Depuis l’avènement et l’explosion des objets connectés (caméra IP, TV intelligente, système de son, frigo, …) de plus en plus de périphériques se retrouvent connectés à votre réseau et du même fait, à internet.

D’un point de vue sécurité, il en pose beaucoup de problèmes, car il n’y a aucun contrôle sur ce qui est connecté et ce qui se passe réellement à l’intérieur et l’extérieur de votre réseau.

Il est toujours vivement recommandé de posséder un routeur fiable et sécurisé, de protéger tout les équipements avec des mots de passes forts et effectuer fréquemment des mises à jours.

Deux sites officiels existent (Shodan et Censys) et listent toutes les adresses IP ayant une ou plusieurs failles, ces listes sont malheureusement très fournies, certaines amènent mème à des liens de caméras, ou l’on peux voir en direct l’endroit filmé…

Afin de savoir si votre réseau est exposé et figure sur l’une des listes, vous pouvez utiliser l’outil fournis par Bullgard (compagnie d’antivirus) à cette adresse: http://iotscanner.bullguard.com/search

Ou faire des recherches sur les 2 moteurs de recherche cités plus haut:

https://www.shodan.io/
https://censys.io

En tout temps, nous vous recommandons de consulter un expert en réseau pour vous assurer que vous disposez d’un réseau sécurisé.

internet, IoT, réseau, routeur, Sécurité