Depuis quelques temps, nous constatons que de plus en plus d’ordinateurs et de serveurs se retrouvent infectés par des virus de plus en plus sophistiqués et ravageurs.

L’un d’eux, particulièrement répandu ces derniers temps (cryptolocker), verrouille systématiquement tout vos fichiers et se propage ensuite via le réseau pour infecter d’autres machines.

Une fois la machine ou le serveur infecté, les fichiers se retrouvent dans une espèce de « prison » car ils sont en fait « encryptés » par ce virus, ce qui rend toute donnée illisible et irrécupérable à moins de payer la rançon aux fraudeurs qui ont infectés votre ordinateur.

La seule et unique solution dans ce cas était de restaurer la sauvegarde du client, pour ceux qui disposait de sauvegardes, les autres ont tout simplement perdu leurs données.

Assurez-vous que vous disposez de sauvegardes en tout temps, et bien sur vérifiez que les sauvegardes sont font correctement.
De manière générale, portez un maximum d’attention sur les pièces jointes qui vous sont envoyées, le meilleur conseil est de ne jamais ouvrir de fichier joint à moins d’être 100% sur qu’il vous était destiné et que vous l’attendiez.

Les fichiers de type ZIP, EXE, COM, JS, sont absolument à proscrire, mais plus récemment certains fichiers WORD contenait un virus caché.

Par mesure de sécurité, prévenez votre équipe et vos proches, car ils peuvent vous infecter indirectement.

De plus il existe plusieurs solutions pour prévenir le danger et « préparer » sa machine au cas ou elle serait infectée, nous pouvons vous aider mettre en place cette « parade », envoyez-nous un courriel pour en faire la demande.
Nous profitons de ce courriel général pour vous rappeler les différents services que nous offrons ainsi que les nouveautés.

  • Soutien technique sur place et à distance
  • Sauvegarde en ligne automatique
  • Téléphonie IP affaire et résidentielle à partir de 15$/mois
  • Bureaux virtuels sur le Cloud
  • Gestion de serveurs Windows, Linux, cPanel et Apple
  • Service de courriels sur le nuage Exchange / Google Apps
  • Service d’hébergement WEB à partir de 150$/année
  • Installation et gestion de sans-fil
Nous sommes nouvellement devenus partenaire pour les solutions de pare-feu pfSense et nous ouvrirons sous peu une boutique en ligne à cette adresse: https://pfsense.ca/

Pour toute informations n’hésitez pas à communiquer avec nous.

cryptolocker, sauvegarde, virus