Depuis les débuts de l’informatique et du web, il n’y a jamais eu autant d’attaques, fraudes et vols de mots de passe.

Il devient difficile, pour ne pas dire impossible de retenir et gérer la quantité phénoménale de mots de passe nécessaires pour les différents services que chacun utilise: Facebook, Banque, Téléphone, Courriel, …

La pire chose à faire étant d’avoir le même mot de passe pour tout les services, il suffirait d’avoir seulement ce mot de passe pour accéder à toute votre vie virtuelle.

Il faut donc une organisation, et un certain niveau de sécurité quant au stockage de ses mots de passe.

Pour cela Keepass est de loin le meilleur outil pour cette tâche délicate, il permet de garder à l’abris, dans un fichier unique, tout vos mots de passe et permet de générer de nouveau code d’accès lorsque c’est nécessaire.

C’est sur, il reste toujours la bonne vieille méthode du carnet, mais il n’est pas sécurisé, n’importe qui peux vous le voler ou recopier son contenu, de plus aucun mot de passe ne le protège. (à moins bien-sur de l’enfermer dans un coffre-fort)

Ne stockez jamais vos mots de passe sur un simple fichier texte sous Word ou Notepad, il suffirait à m’importe qui d’effectuer une recherche sur l’ordinateur et le tour est joué, imaginez ce qu’un virus pourrait faire …

Keepass est simple à installer, à utiliser, de plus cette petite astuce vous permettra d’avoir ce fichier de mot de passe sauvegardé en tout temps et accessible de partout.

Avec votre outil de synchronisation préféré: Google Drive, DropBox, OneDrive, iCloud, …

Il suffit d’enregistrer le fichier à l’intérieur du dossier de synchronisation, ainsi le fichier se trouve sur tout les appareils connecté à ce compte, de plus, pas de soucis avec la confidentialité puisque votre fichier est encrypté avec des algorithmes complexes et un mot de passe « maître » est nécessaire à l’ouverture.

Petite note: À propos de la longueur et la complexité du mot de passe, vous pouvez fonctionner de suit, pour un mot de passe à huit caractère, contenant minuscule, majuscule et chiffres:

Première consonne en majuscule, suivit d’une voyelle minuscule, consone, voyelle, ensuite 4 chiffres au hasard, cela donne un mot de passe plutôt simple à taper et éventuellement à retenir

Exemple: Tudi3978, Rahe5234, …

Pour de l’aide à l’installation et l’utilisation, voici quelques liens utiles.

banque, Keepass, mots de passe, piratage, Sécurité